Accueil  »  Équipe

Les membres de l'équipe "Charles Veilleux & Associés"

Veilleux, Charles-A.
Charles-A. Veilleux
Avocat et associé fondateur

Champs de pratique

  • Recours collectifs

  • Litiges civils et commerciaux

  • Droit de l'environnement

  • Droit de l'expropriation

  • Droit municipal

Notice biographique

Au cours de ses 40 ans et plus de carrière, Me Veilleux, grâce à ses connaissances en droit municipal, a eu le privilège de représenter des clients venant des 4 coins du Québec.

Que ce soit pour défendre des clients ou des entreprises du domaine privé ou pour représenter des municipalités qui veulent faire respecter leurs règlements, Me Veilleux travaille toujours avec la même rigueur professionnelle qui caractérise le cabinet juridique qui porte son nom.

Son expérience en droit de l'environnement est établie depuis longtemps. Il a été conseiller juridique en chef de plusieurs MRC. Parmi ces MRC, notons celle de la Matapédia où il a travaillé à des projets de développement de parcs éoliens en partenariat public-privé entre Hydro-Québec Distribution et le secteur privé. Pour ce mandat, Me Veilleux eut à se préoccuper des besoins sociaux, environnementaux et d'urbanisme reliés aux 18 municipalités et aux 7 territoires de la MRC avant d’émettre ses recommandations.

Me Veilleux, à titre de conseiller juridique, s'est intéressé à d’autres projets, dont la valorisation des émissions de méthane des sites d'enfouissement susceptibles de générer l’énergie utilisée par des serres de la région.

Avocat associé chez Pothier Delisle de 1972 à 2008, Me Veilleux a mis sa vaste expérience au profit de plusieurs organismes ou groupes de bienfaisance. Parmi ceux-ci, on retrouve les Amis des Plaines d’Abraham dont il est l’un des membres fondateurs. Il est aussi membre du conseil d’administration et conseiller juridique de Asthmédia Inc. Me Veilleux s’occupe également de plusieurs autres organismes politiques, sociaux et communautaires.

Son expertise à titre de procureur pour de nombreuses municipalités au Québec, l’a amené à représenter la municipalité de Shannon, près de Québec, dans un recours qui a conduit à un règlement à l'amiable de 19 millions de dollars entre le gouvernement du Canada et Shannon.

Ce règlement a permis à cette municipalité d’établir un réseau municipal d’aqueduc afin de minimiser les conséquences de la contamination de la nappe phréatique par le trichloroéthylène et ses sous-produits de dégradation, comme le chlorure de vinyle. Me Veilleux,par sa compétence, était la personne toute désignée pour défendre les résidents de Shannon dans leur recours collectif.

Activités professionnelles et sociales

Me Veilleux est membre du Comité de droit municipal du Barreau du Québec et de l’Association des évaluateurs municipaux du Québec.

Formation

Me Veilleux détient un baccalauréat es arts du Collège des Jésuites de Québec et une licence en droit de l’Université Laval.

Copyright 2009 - Site réalisé par Medissix Grâce au CMS TYPO3.